Clinique du Cèdre
950, rue de la Haie
76230 Bois-Guillaume
Lutte contre les infections nosocomiales
Lutte contre la douleur
Prise en charge de la nutrition
En novembre 2018, la Clinique du Cèdre a obtenu le niveau de Certification A.
Notre démarche Qualité et Gestion des Risques est fondée sur la mobilisation et l’implication permanente de nos équipes médicales, paramédicales, techniques et administratives.
Elle est portée par le Président de CME, le Gérant et le Directeur Général et s’inscrit dans le cadre d’une démarche institutionnelle reposant sur une Cellule de Gestion de la Qualité et de la Prévention des Risques.
Elle a pour objectif l’amélioration continue de la prise en charge du patient à toutes les étapes de son hospitalisation. Elle s’enrichit régulièrement des innovations, des expériences et des expertises des différents services (Comités de Retour d’Expérience).
Des plans d’amélioration qualité et de gestion des risques sont définis chaque année, mis en œuvre, suivis et complétés par les résultats des évaluations régulières de nos pratiques.
L’objectif de la Clinique du Cèdre est d’être un établissement de santé qui améliore ses performances
La Commission des Usagers (CDU) a été mise en place le 12 décembre 2016 à la Clinique du Cèdre.
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades en associant les Représentants des Usagers (RU).
La CDU instaure des conditions favorables au règlement des litiges par le dialogue avec l’usager et l’intervention de médiateurs Médecin et non Médecin.
(*) « Le Représentant des Usagers est un bénévole d’une association de santé agréée qui fait part de vos besoins et exerce votre droit de regard au sein de l’établissement »
La Clinique a mis en place un comité composé d’une équipe pluridisciplinaire travaillant en collaboration avec les médecins et tous les services de la clinique.
Notre Président de CLIN : Dr Roberto BECCARI (Chirurgien Orthopédiste)
Le C.L.I.N. définit, anime et coordonne les actions de prévention, de surveillance, de formation, d’information et d’évaluation en matière d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales.
Les missions du CLIN sont les suivantes :
Qu’est ce qu’une Infection Nosocomiale ?
Une infection nosocomiale est une infection qui est acquise dans un établissement de soins. Une infection est considérée comme telle lorsqu’elle était absente à l’admission. Lorsque l’état infectieux du patient à l’admission est inconnu, l’infection est classiquement considérée comme nosocomiale si elle apparaît après un délai de 48 heures d’hospitalisation.
Pour les infections de la plaie opératoire, on accepte comme nosocomiales les infections survenues dans les 30 jours suivant l’intervention, ou, s’il y a mise en place d’une prothèse ou d’un implant, dans l’année qui suit l’intervention.
Le Comité de Lutte contre la Douleur est une instance pluridisciplinaire de concertation, de coordination et de communication qui a pour missions de définir, d’animer et de coordonner un programme de prise en charge de la douleur établi à partir d’un bilan de l’existant et des priorités nationales.
Président : Dr Jérôme MORICEAU (Médecin Anesthésiste Réanimateur)
La Clinique du Cèdre s’est inscrite dans la démarche Lieu Santé Sans Tabac (LSST) pour tendre vers la disparition du tabagisme au sein de l’Etablissement, limiter le tabagisme passif et aider les patients, visiteurs et professionnels de santé à arrêter ou réduire leur consommation.
Notre démarche « LSST » se décline autour de trois axes :
Des actions de sensibilisation sont continuellement déployées :
Anne MENAGER, Sophrologue vous propose des séances de sophrologie dans le cadre d’un sevrage tabagique. La Sophrologie est un réel atout pour vous accompagner dans la gestion de votre stress et ce, de la préparation à l’arrêt du tabac jusqu’à votre période de sevrage. Contact Tél : 06.59.91.72.14
Des journées thématiques sur les méfaits du tabac sont organisées tous les ans dans le Hall d’accueil de l’Etablissement :
Le CLAN est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la prestation restauration.
(Circulaire DHOS/E1/n°2002/186 du 29 mars 2002),
Présidente du CLAN : Dr Amélie TIELMANS, Endocrinologue – Diabétologue
Vice-présidence : Dr Frédéric ABRAHAM, Pharmacien et Amélie MORISSE, Diététicienne
C : Comité constitué d’un groupe de professionnels de santé.
L : Liaison qui met en relation les différents professionnels, du cuisinier au soignant, de la diététicienne au médecin et aux services administratifs.
A : Alimentation, et organisation de la restauration.
N : Nutrition qui se comprend comme l’alimentation dans l’acceptation thérapeutique ou de prévention.
Le CLAN en lien avec les différentes catégories professionnelles (du personnel de restauration aux médecins en passant par le personnel paramédical) est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à une triple mission :
Le Groupe de travail » Promotion de la Bientraitance/ Droits des Patients » a engagé une démarche de promotion de la Bientraitance au sein de l’Établissement visant à promouvoir le mieux-être des patients.
Afin de guider nos réflexions sur nos organisations et adapter nos pratiques professionnelles pour mieux accueillir, écouter les patients et leur entourage et faire vivre leurs droits, une Charte a été créée et nous souhaitons vous la faire partager.