Directives Anticipées, et si on en parlait

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée « Directives anticipées » afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie ; prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.

Loi du 2 février 2016 : « Chacun peut exprimer ses volontés sur la fin de vie qu’il soit en bonne santé ou malade ».

  • Elles sont valables sans limite de temps mais vous pouvez les modifier ou les annuler à tout moment.
  • Que vous soyez en bonne santé, atteint d’une maladie grave ou non, ou à la fin de votre vie, vous pouvez exprimer vos souhaits sur la mise en route ou l’arrêt de réanimation, d’autres traitements ou d’actes médicaux, sur le maintien artificiel de vos fonctions vitales et sur vos attentes.
  • Vous pouvez en parler avec votre médecin pour qu’il vous aide dans votre démarche ; il pourra vous expliquer les options possibles.
  • La Loi Léonetti Claeys du 2 février 2016, précise que votre Médecin Traitant peut vous aider à rédiger vos Directives Anticipées si vous le souhaitez.
  • C’est également l’occasion de désigner votre personne de confiance (personne qui parlera en votre nom si vous ne pouvez plus vous exprimer) : elle sera consultée en premier si vous n’avez pas rédigé vos directives anticipées ou si elles se trouvaient difficilement accessibles à ce moment.

Ecrire ses Directives https://www.clinique-du-cedre.fr/wp-content/uploads/2023/01/Livret-Directives-Anticipees-V4.pdfAnticipées

   Vous pouvez écrire vos Directives Anticipées sur le formulaire ( Ci-joint) 

Dossier Médical

blankUne organisation est en place afin de permettre au patient d’accéder à son dossier et ce, conformément à la réglementation en vigueur

(Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé).

Formalités de la demande
  • Vous devez faire une demande écrite et l’adresser :
    – à Monsieur le Directeur de l’Etablissement,
    ou
    – à Monsieur le Président de la Commission Médicale d’Etablissement,
    ou
    – au Médecin ayant pris en charge votre hospitalisation.
Documents à joindre à votre demande
  • Une photocopie de votre pièce d’identité,
  • Une photocopie de votre attestation Vitale.
    Attention, selon la situation, d’autres documents peuvent vous être demandés (livret de famille, etc…).

Vous obtiendrez la communication des informations dans un délai de 8 jours à compter de la date de réception de votre demande ou, sous 2 mois si les informations demandées ont plus de 5 ans.

Les frais de photocopie et de reproduction seront à votre charge et payables d’avance par chèque libellé à l’ordre de la Clinique du Cèdre.

blankMon Espace Santé, c’est le nouvel espace numérique personnel qui a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des assurés. Il vise à améliorer le parcours de soin par une meilleure communication entre les patients et les professionnels de santé qui les suivent en ville comme à l’hôpital.

  • Stocker vos documents de santé en toute sécurité

    Vos résultats d’analyses, ordonnances, radio etc. Enregistrez-les simplement dans Mon Espace Santé. Ils sont en sécurité et accessibles tout le temps et de n’importent où.

  • Plus besoin d’emporter vos dossiers médicaux chez vos professionnels de santé

    Avec votre autorisation, ils peuvent accéder à tous vos documents de santé, directement depuis leur interface informatique sécurisée et notamment en cas d’urgence.

  • Échangez de façon sécuriser avec nos professionnels de santé

    Via la messagerie sécurisée, vos professionnels de santé peuvent vous contacter et vous envoyer des informations en toute confidentialité.

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Toutes les personnes couvertes par une Assurance Maladie Française sont invitées par mail ou par courrier à activer leur profil Mon Espace Santé en se rendant sur le site : monespacesante.fr.

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